Le métier de forgeron
L'activité de forgeron est apparue environ 5 000 ans av. J.-C. pour travailler les métaux et réaliser des outils, armes, armures, pièces mécaniques, grilles et autres clefs, etc… Les forgerons de cette époque étaient des personnages très important. Ils étaient souvent au centre des villages. On appelle la forge le local dans lequel il exerce son activité. Il travaille principalement dans cet atelier et son métier consiste à exécuter tous les travaux de forgeage (chauffe, soudage, façonnage, traitements, etc. qui seront ensuite utilisées pour construire des machines, véhicules hippomobiles ou grille d’ornement, etc…).
Il définit également les moyens de fabrication et organise la production en atelier, par l'utilisation des métaux et des alliages qui servent à créer des outils.
Le forgeron utilise un foyer dans lequel il allume un feu. L’enclume sur laquelle il battra le métal avec son marteau pour façonner le morceau de métal, après les avoir portés à incandescence. Les pièces sont chauffées dans un brasier allumé dans l’âtre avec du charbon spécial a très fort pouvoir flambant, pouvant fournir une haute température. Le feu est attisé et entretenu par un gros soufflet de cuir et de bois, bien souvent suspendu et actionné manuellement. De nos jours, l’air est fourni par soufflerie mue par un moteur électrique. Le forgeron est amené à utiliser des machines, cisaille pour débiter de la tôle ou du fer plat ; la presse, pour former des blocs de métal chauffés au préalable ; ou un martinet (marteau-pilon) pour réaliser des pièces par la déformation de blocs de métal chauffés.
Il doit savoir maîtriser les divers procédés de forgeage (estampage, extrusion...) qui lui permettent d'obtenir des pièces mécaniques très résistantes. Il possède la technique pour utiliser la rouleuse sur laquelle il façon les cercles qui seront mis à chaud sur des roues en bois. Les roues de charrettes étaient fabriquées par le charron et ensuite cerclées à chaud par le forgeron et charron.
Le forgeron est également appelé à faire de petites interventions de dépannage en dehors de son atelier. Dans ce cas, il se munit d'une forge de petite dimension et d'une bigorne (enclume) plus facilement transportables.