En 1990 le bureau de l’ASPAR, décide de proposer au public une grande manifestation qui portera comme nom «Fête du cheval et de l’Artisanat». En réalisant sa préparation et en constatant son ampleur, il a été décidé qu’elle serait bisannuelle.
Pour cette année 2014 la charge de travail n’a pas faibli, bien au contraire. Il faut reconnaître que la petite centaine de bénévoles, n’a pas ménagé ses efforts durant la quinzaine précédente de mise en place et la semaine suivante pour le rangement. Qu’ils en soient vivement remerciés car, sans eux, rien n’aurait été possible.
En ce dimanche de septembre, une douzaine de clubs hippiques et centre équestres ont répondu présents. Les différentes races de chevaux, les ânes et les poneys se sont côtoyés toute la journée. Les cavalières et cavaliers, s’en sont donnés à cœur joie. Avec eux, maniabilité, travail, concours d’attelages, spectacle et autres démonstrations se sont succédé. Les promenades régulières en calèche ont fait le bonheur des petits et des grands. C’est aussi presque cinquante artisans, de métiers différents, qui ont œuvré et expliqué leur savoir faire avec la passion qui les anime.
La présence du soleil caressant de sa douceur toute cette journée fut une réussite avec la venue d’un nombreux public.